LE COIN DES HALTEROPHILES


L'ARRACHE


L'EPAULE JETE


EXPLICATIONS DES MOUVEMENTS

1 - Le tirage:

La première partie des deux mouvements olympiques comporte une phase commune, le soulevé de terre jusqu'à l'extension complète du corps en appui sur la plante des pieds. Le but recherché est d'acquérir la plus grande vitesse possible de la charge dans cette position, pour cela, l'athlète doit respeecter les principes suivants.

- Les bras restent tendus afin que l'effort des segments puissants du corps, jambes et tronc, soit intégralement transmis à la charge.

- Le dos reste plat dans le même but, mais aussi pour la sécurité de la colonne vertébrale.

- Le bassin doit être constamment rapproché de la trajectoire ou évolue la charge afin de faciliter l'effort des muscles de l'articulation de la hanche plus intensèment sollicités que les autres groupes musculaires( bras de levier plus important).

 

2 - L'arraché à deux bras:

La première partie de l'arraché, le soulevé de terre est semblable à celle de l'épaulé, la prise de mains plus large entraîne cependant quelques légères modifications

- Le degré de flexion des chevilles, genoux et hanches est plus accentué dans la position de départ et dans les positions intermédiares avant l'extension complète du corps.

- L'avancée des genoux est donc également plus nette.

La chute du corps sous la barre, il existent deux techniques actuellement utilisées:

a) technique de la flexion: Dès que l'athlète a atteint la position d'extension complète avec le tronc légèrement renversé en arrière, ses pieds se décollent du sol et se déplacent latéralement. Le relèvement jusquà la position debout s'effectue par une poussée des membres inférieures.

a) technique de la flexion

b) technique de la fente : Dès que l'athlète a atteint la position d'extension complète avec le tronc légèrement renversé en arrière,ses pieds se décollent du sol et se déplacent perpendiculairement à la ligne des pieds. La jambe en arrière reste tendue et sert d'arc-boutant pendant que la jambe avant se tend puis se déplace de la longueur d'un pied vers l'arrière. Le pied arrière est ensuite ramené à la même hauteur.

b) technique de la fente

 

3 - L'épaulé jeté à deux bras:

L'épaulé-jeté comporte deux phases distinctes:

L'épaulé

La première partie de l'épaulé, le soulevé de terre est semblable à celle de l'arraché. Le rythme en est cependant sensiblement plus lent, car les charges levées sont plus lourdes.

La chute du corps sous la barre, il existent deux techniques actuellement utilisées:

a) technique de la flexion: Dès que l'athlète a atteint la position d'extension complète avec le corps légèrement renversé vers l'arrière, ses pieds se décollent simultanèment du sol et se déplacent latéralement afin de favoriser la traction énergique des bras, laquelle se poursuit jusqu'à ce que la barre soit en appui sur les clavicules. Le relèvement s'effectue par une poussée des membres inférieurs (en position demi-fléchie, le buste est légèrement plus incliné vers l'avant qu'en position fléchie).

technique de la flexion

b) technique de la fente: Dès que l'athlète a atteint la position d'extension complète avec le corps légèrement renversé vers l'arrière, ses pieds se décollent simultanèment du sol et se déplacent perpendiculairement à la ligne des pieds afin de favoriser la traction énergique des bras, laquelle se poursuit jusqu'à ce que la barre soit en appui sur les clavicules. La jambe en arrière reste tendue et sert d'arc-boutant pendant que la jambe avant se tend puis se déplace de la longueur d'un pied vers l'arrière. Le pied arrière est ensuite ramené à la même hauteur.

technique de la fente

Le jeté

Faisant suite à l'épaulé, le jeté peut être décomposé en trois phases: l'impulsion, le passage sous la barre et le relèvement.

Le mouvement du jeté

retour au sommaire